La Suisse est un hotspot pour le coronavirus. Pratiquement aucun pays voisin ne présente un pourcentage de cas plus élevé. Alors que certains n’ont qu’une légère fièvre, ne goûtent plus rien ou ne présentent plus aucun symptôme, d’autres luttent pour leur survie. Que ce soit dans les magasins, dans le train ou au travail, le nombre croissant de cas signifie qu’il y a un risque élevé d’être infecté. C’est pourquoi il faut penser au système immunitaire ainsi qu’aux masques et au lavage des mains. Il est beaucoup plus facile d’influencer le système immunitaire que le danger invisible que représentent les virus. Alors, allons-y, le sport et l’alimentation saine sont à l’ordre du jour!

L’exercice au grand air et le soleil renforcent le système immunitaire et sont un baume pour l’âme. S’évader de la routine quotidienne peut vous faire beaucoup de bien et vous aider à lutter contre le stress. Parce qu’avec le manque de sommeil, il a été prouvé qu’il nous affaiblit. Vous devez également éviter les plats cuisinés et les excès de sucre. Les vitamines, telles que celles contenues dans les légumes ou les fruits, sont meilleures si elles sont préparées crues ou délicatement. Il est important de boire beaucoup pour activer la circulation et le métabolisme.

Soupe à la courge – naturellement parce qu’elle est de saison

Les jours raccourcissent. Chandails, gants et écharpe sont à portée de main. Une soupe réchauffante peut faire beaucoup de bien. Il est préférable d’utiliser des ingrédients saisonniers, car ils contiennent plus de substances saines que les aliments qui sont récoltés à l’état brut et qui ont été transportés sur de longues distances. Qu’elle soit verte, jaune, rouge, orange, en soupe ou sur le grill: la citrouille est extrêmement polyvalente. Les légumes d’Halloween ont également beaucoup à offrir en termes d’ingrédients sains. Avec seulement 27 calories par 100 grammes, la citrouille n’est pas seulement un aliment de remplissage sain, elle contient aussi beaucoup de bêta-carotène (substance protectrice pour les cellules, antioxydante), des minéraux (surtout du potassium, du magnésium, du fer, du calcium) et des fibres rassasiantes.

Certains les aiment sur le barbecue, d’autres préfèrent les graines, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et contiennent de nombreux acides gras insaturés oméga-6. Pendant la saison froide, cependant, les citrouilles sont surtout connues sous le nom de soupe. La meilleure recette de soupe à la courge que la fondatrice Lara Steiner ait jamais reçue est celle d’une cuisinière hollandaise. Après cette soupe, vous aurez l’impression de ne plus jamais tomber malade – c’est garanti!

Recette pour 3 litres de soupe (environ 6 personnes)

2 oignons 3 gousses d’ail 3 carottes 1 patate douce 1 citrouille butternut (environ 25 cm) 3 cm de gingembre 1 pomme de l’eau avec Buoillon peu de sel et de curry en poudre jus d’une orange

Hachez finement les oignons et l’ail et faites-les revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Faites ensuite frire brièvement les carottes, la patate douce et le potiron, également finement hachés. Déglacer avec de l’eau et du buoillon. Ajouter la pomme et le gingembre. Assaisonnez avec un peu de sel et de curry. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que tout soit assez mou pour le mélangeur. A la fin, ajoutez le jus d’orange et la purée. La soupe au potiron est prête :) Si vous la préférez crémeuse, vous pouvez affiner la soupe avec un peu de crème ou de lait de coco. Les graines de courge rôties se marient également bien avec cette soupe.

Et n’oubliez pas: l’automne, c’est le temps des citrouilles. En saison, les orange allrounders ont non seulement meilleur goût, mais sont également plus saines pour les personnes et l’environnement.

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