Se passer de nourriture ? Non merci ! Saviez-vous que la flore intestinale n’influence pas seulement notre santé, mais fait aussi tomber les kilos ? Un microbiome intact, nourri par une alimentation variée et riche en fibres, peut faire des merveilles ! Cela a également été récemment prouvé dans une étude réalisée par le magazine de santé “Puls” et le programme de connaissances “Einstein” de la SRF. Les quelque 2 kilos de bactéries présentes dans notre tube digestif ont donc des effets positifs constants sur notre poids et notre bien-être. La condition préalable est qu’ils soient aussi divers que possible, ce qui nécessite un régime alimentaire approprié et un exercice régulier.

Premières années sont importantes

Même dans l’utérus, les bactéries intestinales de la mère renforcent le nouveau-né. La façon dont la future mère s’alimente a donc un effet sur l’enfant et son système immunitaire. Une alimentation saine et variée est également particulièrement importante après la naissance. En effet, la flore intestinale est formée jusqu’à la troisième année de vie. Pendant ces années, le développement du microbiome peut encore être contrôlé consciemment. Après cela, cela n’est possible que dans une mesure limitée. La scientifique biomédicale Stephanie Ganahl étudie actuellement l’importance du lait maternel pour le développement du microbiome. Il est déjà clair qu’un régime alimentaire varié avec beaucoup de légumes et d’aliments naturels est important pour un microbiome sain. Les plats cuisinés et les repas rapides à faible teneur en fibres doivent donc être évités autant que possible.

Good for health and psyche

Pendant longtemps, la science a accordé trop peu d’attention à notre digestion. Seules des expériences sur des souris ont montré les effets étonnants de notre flore intestinale sur l’organisme. Lors des expériences sur les animaux, des souris saines ont été implantées avec les bactéries intestinales de leurs congénères nourries au fast food. Il n’a pas fallu longtemps pour que les souris en bonne santé deviennent elles aussi plus grosses et de plus en plus isolées. Il a également été prouvé chez l’homme que la flore intestinale influence le poids et qu’il existe un lien entre l’obésité et la dépression. De plus, les bactéries influencent la production d’hormones et sont importantes pour le système immunitaire. Ils aident l’organisme à reconnaître et à défendre les agents pathogènes.

Peuples primitifs comme modèle

Nous savons maintenant qu’une flore intestinale appauvrie est l’une des causes de nombreuses maladies de civilisation. L’obésité, le diabète, les inflammations intestinales, les allergies et la dépression peuvent être le résultat d’une mauvaise alimentation. Pour savoir quel régime alimentaire a aujourd’hui un sens, les chercheurs ont analysé les modes de vie des peuples primitifs. Ils se nourrissent des fruits de la nature. Il y a donc beaucoup de nourriture végétale dans l’assiette, mais peu de graisse et de viande.

Ce régime riche en fibres a un effet sur le microbiome : les peuples des peuples primitifs ont jusqu’à deux fois ( !) plus de bonnes bactéries intestinales. Associées à un exercice régulier, elles sont la clé d’un poids corporel sain et d’un système immunitaire fort.

Ne mangez que des légumes?

Non. Il est important d’avoir une alimentation variée. Ne mangez donc pas seulement des crudités. Dans le programme de connaissance “Einstein”, le microbiome de Kathrin Hönegger a été analysé, qui suit un régime végétarien et sans gluten. Comme vous pouvez le voir dans le graphique, c’était encore assez monotone au début de l’expérience (grande barre vert foncé). L’expert lui a ensuite recommandé d’inclure dans son menu des aliments plus riches en calcium comme le lait, le fromage, le yaourt ou le fromage blanc. Et rapidement, après quelques semaines seulement, le microbiome s’est révélé beaucoup plus coloré (voir barre inférieure).

Il est donc important (comme c’est presque toujours le cas dans la vie) d’offrir de la variété ! Beaucoup de légumes et de fruits sont bons, mais les produits laitiers et la viande doivent également être consommés en masse. Et bien sûr, n’oubliez pas l’exercice. Si vous vous souvenez de tout cela, rien ne s’oppose à une bonne santé – physique et mentale. Après tout, plus le microbiome est riche, plus la personne est en bonne santé.

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