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Certains ont commencé la nouvelle année avec quelques kilos de plus sur les hanches. Le marathon du repas de Noël a laissé sa marque. Mais heureusement, il y a des résolutions pour le nouvel an : Les centres de fitness vendent des abonnements au mètre courant et les sucreries deviennent les gardiennes de la boutique.

Au lieu de cela, les chariots sont remplis de graines de chia, de baies de goji et de quinoa. Beaucoup de fanatiques de la santé ne jurent que par ce superfood, importé en Suisse de Chine, du Mexique et d’Amérique du Sud et qui a fait beaucoup de chemin.

Pas saisonnier = mauvais pour l’environnement

Aujourd’hui, les rayons des supermarchés se ressemblent toute l’année. Tout doit être disponible à tout moment – avec des conséquences pour l’environnement. Les mûres du Chili, les ananas d’Hawaï ou les pommes de Nouvelle-Zélande laissent une empreinte CO2 considérable. Pour le transport d’une botte d’asperges en provenance du seul Mexique, jusqu’à cinq litres de pétrole brut sont brûlés. Et ils ne sont pas vraiment sains non plus, parce qu’ils ont été récoltés immatures et qu’une grande partie des précieux nutriments ont été perdus pendant le vol.

Non seulement la nourriture d’outre-mer, mais aussi les légumes des serres suisses chauffées ne sont pas vraiment respectueux de l’environnement si les consommateurs ne veulent pas se passer de leur salade de concombres même en hiver. Un kilo de cornichons de serre donne 2,3 kg de CO2, soit 13 fois moins pour les cornichons cultivés en plein air.

Mangues
Une mangue brésilienne pollue l’environnement 10 fois plus dans un avion que sur un bateau. En plus de la saison, l’écobilan est fortement influencé par le type de transport.

Ce que la Suisse importe

Depuis 1990, le volume d’aliments importés a doublé, passant de deux à quatre millions de tonnes par an (source : BFS). Surtout les boissons sont pleines à craquer : L’eau minérale provenant de l’étranger – par exemple de France ou d’Italie – est consommée trois fois plus fréquemment. Les boissons sucrées et les aliments prêts à consommer sont également de plus en plus populaires. Au total, la Suisse a importé pour 265 milliards de francs par an.

Commerce extérieur de la Suisse en 2017 (BFS)
Le graphique de l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre la composition des biens importés en Suisse en 2017 (en milliards de francs).

Bien pour la santé et l’environnement

Si vous souhaitez adapter vos habitudes alimentaires aux saisons, consultez le tableau des saisons (cliquez ici). Les fruits et légumes qui n’ont pas été transportés sur de longues distances ni cultivés en serre sont non seulement plus savoureux et plus riches en vitamines, mais ils sont aussi beaucoup plus écologiques. C’est pourquoi certains agriculteurs locaux proposent déjà des abonnements de légumes, par exemple Erica Portmann de Wiggen (cliquez ici pour voir sa ferme). Les légumes fraîchement récoltés sont livrés directement à votre porte et vous pouvez commencer à cuisiner immédiatement. Si vous voulez rester en contact avec les producteurs ou montrer à vos enfants comment leurs aliments sont produits, il est préférable d’acheter les aliments régionaux au marché fermier ou directement à la ferme.

Aucun renoncement, mais plus de goût

framboise bio

Ceux qui veulent faire plus attention à la ligne dans la nouvelle année, mais ne peuvent toujours pas se passer de sucre, devraient choisir des fruits suisses sucrés et quitter la bombe à sucre de l’usine faite de fèves de cacao importées. Et pourquoi ne pas s’arrêter chez le fermier pour goûter le lait frais de la ferme ? Ou acheter des œufs qui n’étaient pas sur les rayons d’un supermarché pendant des jours ? Et en ce qui concerne le super-alimentaire, les graines de chia du Mexique peuvent être remplacées en toute confiance par des graines de lin suisses, car les ingrédients sont les mêmes. Les framboises indigènes sont trois fois moins chères que les baies de goji, qui sont souvent contaminées par des pesticides et contiennent également plus de fibres alimentaires. Et les alternatives au quinoa sont l’avoine, le millet et le sarrasin. Et avec tous ces trucs et astuces, la nutrition consciente est deux fois plus amusante, car les produits saisonniers fournissent non seulement plus de nutriments à l’organisme, mais protègent aussi notre belle terre.